Colloque 2017 - "Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, adolescent victime"

'Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, adolescent victime' - jeudi 19 janvier 2017 - Espace Reuilly, Paris. Retrouvez toutes les ressources des conférences de cette journée.

Le 19 janvier 2017, l’association CVM a organisé à Paris son colloque annuel sur le thème de la violence et des adolescents. Cette journée de travail intitulée "Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, adolescent victime" a réuni 270 participants.

 

A la fois jeune, violent et victime

La violence fait peur. La violence empêche de penser. C’est une longue Histoire à méditer ensemble. On associe volontiers adolescence et violence, contre soi, contre les autres, et aussitôt de nombreuses questions surgissent.

Les causes

L’adolescence est-elle une maladie et la violence un de ses symptômes, le plus dérangeant, le plus visible ? Le jeune rebelle est-il le révélateur de ce qui ne va pas dans les familles, notre société et nos institutions ? Est-ce plus acceptable ? En tout cas, cela mérite que l’on s’interroge sur cette cause de souffrance, surtout quand l’enfer est pavé de bonnes intentions et que l’on connaît le cas des « incasables », ceux dont personne ne veut plus, en panne d’imagination pour les aider. Où en est la Protection de l’enfance quand ce sont parfois les professionnels qui demandent à être aidés, cadrés, ou le devraient... Peut-être aimons-nous être rassurés par l’idée que cette violence qui peut être si destructive est le signe d’une victimation et relèverait d’un traitement ; quel remède à la violence ? Trauma et agression sont indissociables, sans oublier qu’au-delà d’une causalité, ils coexistent souvent ; les victimes peuvent être agressives et faire souffrir autrui ; comment aider qui ne le veut apparemment pas et vous empêche de le faire, contre toute attente.

La violence au féminin

La violence, contrairement aux idées reçues n’est pas l’exclusivité du sexe masculin et, déclinée au féminin, elle laisse souvent désarmé ; que faire de nos « sauvageonnes » ?

La radicalisation de la violence

La violence peut prendre des allures extrêmes, déconcertantes pour l’entourage et pour ceux qui voudraient comprendre et apporter une aide ; en pleine actualité, les situations de terrorisme et de « radicalisation » en témoignent ; s’agit-il d’aider ou de sanctionner ? Où s’arrêtent les libertés et où doit s’exprimer l’autorité ? Qu’est-ce que le droit à la différence ?

Ce sont ces interrogations sur la violence et l'adolescence qui ont conduit l’association Centre de Victimologie pour Mineurs (devenue en 2022 Contre les Violences sur Mineurs) à élaborer une manifestation sur ce thème en réunissant les professionnels de tous les secteurs concernés par la protection de l’enfance.

 

Programme du colloque

9h – Les racines de la violence - par Cynthia FLEURY, philosophe, psychanalyste, professeur à l'American University of Paris, titulaire Chaire Philosophie à l’Hôtel-Dieu (Paris).

9h45 – Une violence qui dérange - par Clémence HOLSTEIN, psychologue, et par Carole SAINT MARTIN, chef de service, centre éducatif fermé (CEF), association Les Nids (Doudeville - 76).

Présidente de séance : Marianne SANCHEZ, psychologue, unité médico-judiciaire, Hôtel Dieu (Paris), AP-HP.

10h50 – La violence des adolescents, la suspicion de radicalisation à l’école : réponses du service social et protocoles de l’Education nationale. Agnès HULEUX, conseillère technique, responsable départementale, action sociale en faveur des élèves, académie de Créteil (94).

11h30 – Phénomènes de radicalisation violente des mineurs : rôle et enjeux du Parquet de Paris. François BONNECARRERE, vice-procureur, Parquet des Mineurs de Paris, référent radicalisation.

14h – Table ronde : la prise en charge pluri professionnelle de la violence des adolescents

  • Les adolescents difficiles : quelle prise en charge judiciaire ? - par Xavier CHARLET, vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au TGI de Boulogne sur Mer, maître de conférences associé à l'université du Littoral.

  • Malentendus et réponses psychiatriques aux comportements violents ? - par Pr Marie-Jeanne GUEDJ BOURDIAU, psychiatre, pédopsychiatre, ancienne chef de pôle du Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), hôpital Sainte Anne (Paris).

  • InCCASAble...? : un incasable au CCASA - par Dr Pauline MUFFANG, psychiatre des hôpitaux, praticien hospitalier, médecin responsable du centre communautaire d'accueil et de soins pour adolescents (CCASA), hôpitaux Saint Maurice, et par son équipe.

16h15 – Contribuer au mieux-être des peuples amérindiens et des plus jeunes en Guyane Française, pour réduire le nombre de décès par suicide - par Pr Louis JEHEL, directeur scientifique de la CeRMEPI, Professeur des Universités, chef de service au CHU de Martinique, directeur de l’équipe Outre-Mer de l‘unité INSERM 1178 (CESP), et par Marianne PRADEM, docteur en anthropologie de l’EHESS, coordinatrice de la CeRMEPI, chercheur dans l’équipe INSERM CESP Outre-Mer.

17h – Caroline REY-SALMON, pédiatre, expert près la Cour d’appel de Paris, présidente du CVM, présente la synthèse de ce colloque et annonce la journée de travail prévue en 2018 sur le thème 'mineur étranger isolé : entre fracture et espoir'.

 

 

À lire aussi

Conférences colloque 2017

Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, ad...

Conférences colloque 2017

Podcasts colloque 2017

Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, ad...

Podcasts colloque 2017

Programme colloque 2017

Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, ad...

Programme colloque 2017

Argument colloque 2017

Jeune violent : fais-moi peur ! Adolescence extrême, ad...

Argument colloque 2017

Formation

Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence son...

Formation