Dans notre site sont utilisés des sigles et des termes variés. Voici quelques explications.
CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
CRIP : cellule de recueil, d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes
DTTPJJ : Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
EDUSCOL : site Web officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation (https://eduscol.education.fr/)
MDA : maison des adolescents
ONPE : Observatoire national de l'enfance en danger (https://onpe.gouv.fr/missions-lonpe)
UAPED : unité d'accueil enfance en danger
UMJ : unité médico-judiciaire
Flaming = pratique qui consiste à envoyer massivement des messages insultants et menaçants via le smartphone ou les réseaux sociaux.
Grooming = prédation sexuelle à destination des mineurs.
Happy slapping = pratique qui consiste à filmer une scène de violence subie par une personne, le plus souvent avec un téléphone portable, et à diffuser ou partager la vidéo sur internet.
Live-streaming
Michetonnage = forme informelle de prostitution pour une personne vulnérable (mineur, personne en souffrance psychosociale et/ou en précarité sociale) ; les actes sexuels ne sont pas explicitement tarifés, ou leur rémunération n'est pas perçue comme tels (mais, par exemple, comme un « cadeau » valorisant, un « soutien », etc.).
Recherche-action = étude qui allie théorie et mise en pratique afin de résoudre un conflit tout en développant des connaissances générales sur un sujet.
Sextorsion = délit qui consiste, pour un adulte, à inciter un mineur à se livrer à des pratiques sexuelles sur Internet. Le nouvel article 227-22-2 du code pénal prévoit en effet que hors les cas de viol ou d’agression sexuelle, le fait pour un majeur d’inciter un mineur, par un moyen de communication électronique, à commettre tout acte de nature sexuelle, soit sur lui-même, soit sur ou avec un tiers, y compris si cette incitation n’est pas suivie d’effet, est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.
Slut shaming = pratique qui consiste à blâmer ou déconsidérer les jeunes filles dont la tenue vestimentaire, le maquillage, l’attitude voire les activités sexuelles ne correspondent pas aux normes en vigueur dans un groupe d’adolescents.