'Agressions sexuelles sur mineurs : interactions auteurs-victimes au-delà des faits' - 15 janvier 2015 - Espace Reuilly – Paris. Retrouvez toutes les ressources de cette journée.
Le 15 janvier 2015, l’association CVM a organisé à Paris le colloque sur le thème des liens entre auteurs et victimes d’agressions sexuelles, sous le haut patronage de madame Christiane TAUBIRA, alors Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Cette journée de travail sur 'les agressions sexuelles sur mineurs : interactions auteurs victimes au-delà des faits' a réuni 280 participants.
Les agressions sexuelles sur mineurs recouvrent un panel de situations extrêmement large. Au-delà de ces situations, les liens victime-auteur sont souvent complexes et participent aux conséquences des faits à la fois pour la victime et pour l’auteur.
Relation incestueuse entre un parent et un enfant, climat incestuel dans la fratrie, viol par un camarade, exhibition sexuelle par un inconnu ou agression sexuelle après une rencontre sur Internet… A l’intérieur des faits eux-mêmes, ces contextes sous-entendent des situations bien différentes : actes agressifs, destructeurs et piégeant, prises de risques, responsabilités partagées… ? Le Code pénal a certes défini l’agression sexuelle et ses multiples facettes, mais il ne rend pas compte des sens qu’elle peut prendre selon les personnes concernées, les sentiments mêlés qui s’affrontent et la lecture personnelle des faits que chacun peut avoir où le regard de l’autre joue aussi un rôle déterminant.
L’évolution du concept de famille et les notions attachées à la sexualité infantile sont au cœur des préoccupations des professionnels dans des tentatives de compréhension des situations.
Cette journée de travail souhaite interroger la problématique des agressions sexuelles sur mineurs sous différents aspects. De quelles manières les familles actuelles, dans leur diversité, vont-elles assumer les liens qui les constituent ? La fratrie n’est pas qu’amour et partage, elle est aussi violence et sexe : où s’arrête la découverte mutuelle et où commence la transgression ? Comment lutter contre la cybercriminalité dans un monde où les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur et séduisent tant les jeunes ? Quelles références donner aux adolescents qui apparaissent plus que jamais dans la confusion, piégés entre imitations et rejets des modèles dont ils disposent ? Quelles confrontations constructives imaginer entre auteur et victime ? Quels regards portent la société et le Droit sur les mineurs victimes et les auteurs ? Quelles solutions envisager à des problèmes dont la complexité nous échappe bien souvent ?
Dans la suite du colloque de janvier 2014 sur les révélations des violences sur mineurs (LIEN vers la page colloque 2014), ce colloque vise à tenter de dégager des pistes de réflexion sur lesquelles appuyer les pratiques des professionnels de l'enfance.
Programme
9h – Ouverture de la journée de travail / haut patronage par Caroline REY-SALMON, pédiatre, médecin légiste, expert près la Cour d’appel de Paris, présidente du CVM.
9h15 – L’équipe médico-légale : pluridisciplinarité, confrontations et cohérence interne - par Dr Paul MESSERSCHMITT, psychiatre, expert près la Cour d’appel de Paris, trésorier adjoint du CVM, Dr Caroline REY-SALMON, pédiatre, médecin légiste, expert près la Cour d’appel de Paris, présidente du CVM, Mélanie DUPONT, psychologue, trésorière du CVM.
9h45 – La mise en contact de l’auteur et de la victime : le chamboulement Internet - par Commandant Fabrice GAUTHIER, chef du groupe internet, Commandant Lydie SAINT-LOUBOUE, adjointe du groupe Internet, brigade de protection des mineurs, Paris.
11h15 – Le procès devant la cour d’assises : un temps de l’interaction auteur-victime - par Sabine FAIVRE, magistrate, Cour d’appel de Paris.
12h – Les agressions sexuelles sur mineurs révèlent diverses interactions - par Maître Catherine PERELMUTTER-TEBOUL, avocate, antenne des mineurs du barreau de Paris.
14h30 – « Peut-il (re)devenir un papa pour moi, malgré ce qu’il m’a fait ? » L’expérience d’un dispositif de reprise de contact auteur-victime après l’inceste - par Yves STEVENS, psychologue et thérapeute de famille, équipe Kaléïdos et pratique libérale, Belgique.
15h15 – Le travailleur social face aux situations à risques - par Monique FORN, assistante de service social, directrice d’un service d’AEMO et d’investigation puis d’un placement familial, formatrice.
16h – Profils de personnalité des adolescents auteurs d’agressions sexuelles : approche en criminologie clinique - par Samuel LEMITRE, docteur en psychologie, psychologue, psychothérapeute, directeur de EIDO (centre de soin des traumatismes et des violences, Paris 8).
16h45 – Caroline REY-SALMON, pédiatre, médecin légiste, expert près la Cour d’appel de Paris, présidente du CVM, présente la synthèse de ce colloque et annonce la journée de travail prévue en 2016 sur le thème 'le mineur dans la tourmente des violences conjugales'.