La révélation des violences sur mineurs : de l’intimité au partage - 16 janvier 2014 Espace Reuilly – Paris. Retrouvez toutes les interventions de cette journée.
Le 16 janvier 2014, l’association CVM a organisé à Paris une journée de travail sur le thème de la révélation des violences sur mineurs, sous le haut patronage de madame Christiane Taubira, alors Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Ce colloque sur 'la révélation des violences sur mineurs : de l'intimité au partage' a réuni 250 participants.
Les violences faites aux enfants et aux adolescents constituent un grave problème de santé publique. Les effets à long terme de ces violences sont dévastateurs car, en l’absence de reconnaissance et de traitement, elles risquent d’altérer de manière durable la santé physique et mentale, le développement cognitif, affectif et social des victimes.
Le traumatisme causé par ces violences s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité et de honte des victimes qui ont tendance à s’isoler et à se taire. Or, il est bien connu que la majorité des révélations tardives ont un impact particulièrement négatif sur la santé des jeunes.
Le dévoilement apparait comme un moment clé dans l’histoire des mauvais traitements et dans la prévention de leurs conséquences. La parole, dont on nous explique aujourd’hui qu’il faudrait se méfier, est-elle le premier moyen d’expression de l’enfant ? De quels autres médiateurs dispose-t-il ? Entre tout dévoiler et préserver son intimité, quels chemins les mineurs peuvent-ils emprunter ?
Certaines révélations se font de manière fortuite à l’occasion d’un cours, d’une émission de sensibilisation, voire d’une interrogation naïve sur un sujet périphérique. Dans une société moderne où tout peut s’échanger sur la toile et les réseaux sociaux, parfois de manière impudique, les victimes préfèrent souvent identifier celui ou celle qui sera le récepteur de leurs confidences. Il peut s’agir de pairs qui, avec bon sens, aident au dévoilement et à l’officialisation du préjudice. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un professionnel dont certaines qualités poussent l’enfant à dépasser sa naturelle retenue face à l’adulte.
La loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, traduit le souci de la société pour la lutte contre les violences faites aux enfants et pour la prévention de la maltraitance. Ses dispositions favorisent le dévoilement et la communication entre les professionnels. Cependant, les métiers et les institutions partagent encore mal une vraie complémentarité des interventions. La famille, l’école, le service social, la police, la justice, la médecine et la psychologie ne sont pas encore suffisamment associés dans le travail de prévention et de traitement de la maltraitance.
Ce sont ces interrogations face au processus de la révélation qui ont conduit l’association Centre de Victimologie pour Mineurs (devenue en 2022 Contre les Violences sur Mineurs) à élaborer ce colloque sur ce thème en réunissant les professionnels de tous les secteurs concernés par la protection de l’enfance.
Programme du colloque 2014
9h – Ouverture de la journée de travail / haut patronage par Caroline REY-SALMON, pédiatre, expert près la Cour d’appel de Paris, présidente du CVM.
9h30 – Traumatismes et subjectivité - par Dominique BOURDIN, agrégée de philosophie, docteur en psychopathologie fondamentale, maîtrise de lettres classiques et de théologie, psychanalyste.
10h50 – Table ronde sur la révélation du côté du mineurs. Modérateurs : Dominique BOHU, pédopsychiatre, et Mélanie DUPONT, psychologue.
Les conditions de la révélation de violences sexuelles chez l’adolescent : des facteurs pronostics déterminants à identifier - par Patrice HUERRE, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, expert près la Cour d’appel de Versailles, coordinateur de la pédopsychiatrie du groupe CLINEA, président de l’institut du virtuel.
La violence dans la relation précoce parent/bébé. Maltraitance, négligence et abus chez l’enfant de moins de 3 ans - par Dider RABAIN, pédopsychiatre.
La révélation de violences par les adolescents sur Internet - par Nathalie NICOLAÏDIS, psychologue, chargée de mission Jeunes Violences Ecoute.
La révélation des violences sur mineurs en milieu scolaire - par Eric DEBARBIEUX, professeur en sciences de l’éducation, université Bordeaux II, délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
14h10 – Table ronde : la révélation du côté des adultes – l’accueil de la révélation. Modérateurs : Gilbert VILA, pédopsychiatre et Marianne SANCHEZ, psychologue.
La révélation … au risque du professionnel - par Françoise SARNY, assistante sociale, responsable du CPPA (Centre Professionnel et de Pédagogie Appliquée).
La révélation des violences sur mineur, le travail de l’enquêteur - par Céline DE VISME, capitaine de police, chef de la brigade de protection de la famille de Melun (77).
Cause toujours, tu m’intéresses ! - par Maître Laurence GOTTSCHECK, avocate à la cour, antenne des mineurs du barreau de Paris.
La révélation - par Paul MESSERSCHMITT, Pédopsychiatre, expert près la Cour d’appel de Paris.
16h – Marie DERAIN, Défenseure des enfants
16h30 – Caroline REY-SALMON, pédiatre, expert près la Cour d’appel de Paris, présidente du CVM, présente la synthèse de ce colloque et annonce la journée de travail prévue en 2015 sur le thème 'agressions sexuelles sur mineurs : interactions auteurs victimes au-delà des faits'. (LIEN vers la page du colloque 2015)