Campagne de sensibilisation sur la maltraitance des enfants et adolescents
Retrouvez les spots publicitaires de la campagne de sen...
L’information des mineurs, de leurs familles, des professionnels et du grand public est centrale dans la prévention des abus et des violences commis à l’encontre des enfants et adolescents, et dans la prévention des conséquences liées à ces violences.
Objectifs
Outils
Le site internet – www.cvm-mineurs.org
L’association CVM, par son site internet, informe le grand public sur les violences faites aux enfants. Il s’adresse à un public large, proposant différentes portes d’entrées telles que les mineurs, leurs proches, les témoins et les professionnels. Les situations de violences, les interventions possibles, les procédures et les recours possibles sont expliqués, ainsi que des vidéos de témoignages de parents et de professionnels.
Deux flyers ont été réalisés pour présenter le site internet, à télécharger gratuitement
La campagne de sensibilisation sur la maltraitance
L’association CVM a réalisé trois spots publicitaires évoquant des situations d’abus sexuels intrafamiliaux, de maltraitance et de harcèlement, en plaçant le spectateur dans une position d’acteur, se clôturant à chaque fois sur la question : « et moi, je ferais quoi ? Que faire face aux situations de violences sur enfants et adolescents ? ». Ces films renvoient à une version plus longue d’interviews de professionnels qui amènent des éléments de réponse et de réflexion.
Cette campagne est diffusée sur le site internet de l’association et les réseaux sociaux.
Des tutoriels d’information
Des courts films, de type « motion design », sont réalisés afin d’informer le grand public sur différentes notions : le parcours judiciaire, la définition des violences, les conséquences éventuelles, etc. Ces films sont diffusés sur le site internet de l’association et sur les réseaux sociaux. Une version papier est mise à disposition des structures recevant des enfants et des adolescents.
A l’heure actuelle, sont disponibles :
Des interviews
Dans les suites de la campagne de sensibilisation de 2017, des séries de témoignages de professionnels ont été réalisés : commissaire de police, psychologues, infirmière. Ces professionnels de la protection de l’enfance évoquent les violences subies par les enfants et adolescents, les difficultés liées à la révélation, les conséquences de ces violences sur le développement et ce que les adultes peuvent faire pour aider ces enfants victimes. Ces témoignages prennent la forme de vidéos courtes, répondant à une seule question.
Des outils spécifiques à la prise en charge des mineurs victimes et leurs familles
Un soutien aux projets de partenaires
Le livret « stop aux violences sexuelles faites aux enfants » : En 2018, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans. Il aborde différentes situations à risque, met en scène des façons de réagir, et donne aux enfants des pistes pour se protéger des dangers qu’ils courent s’ils croisent la route d’un agresseur sexuel. Il donne un outil aux parents et aux éducateurs pour qu’ils puissent évoquer la question et faire acte de prévention. Il souhaite faire comprendre que parler de ces sujets
difficiles aide à rompre des silences destructeurs.
L’association CVM a soutenu financièrement ce livret et participé à l’élaboration des textes.
Abus et violences sur enfants et adolescents. Les professionnels qui peuvent vous aider
C'est quoi les agressions sexuelles ?